Line 324 – Tuition, education, and textbook amounts transferred from a student

The student has calculated on their Schedule 11 the amount of this credit which they will need to reduce their own tax owing. If there is any remaining amount the student may choose to transfer it to one of the following individuals.

The student cannot transfer any amount they carried forward in a previous year. The maximum amount they are allowed to transfer is $5,000 less the amount they needed to use to reduce their own tax owing.

Only one person can claim this transfer from the student. It does not need to be the same person from year to year.

Transfer to Parent or Grandparent

The student may transfer an amount to his or her parent or grandparent, or to the parent or grandparent of the student's spouse or common-law partner. The student will complete and sign the transfer section of their tax certificate and provide the recipient of the transfer with a copy. The parent or grandparent would enter this amount in field 324 of their Schedule 1.

Transfer to Spouse or Common-law

The student may transfer an amount to his or her spouse or common-law partner. The student will complete and sign the transfer section of their tax certificate and provide the recipient of the transfer with a copy. The spouse or common-law partner would enter this amount in field 360 of Schedule 2.

Note

If the tuition fees being transferred to you are not shown on the student's tax certificate, you should have a copy of the student's official tuition fees receipt.

Supporting documents – If you are filing a paper return and you are the person receiving the transfer, do not submit the copy of the tax certificate with your return but keep it in case we ask for it later. You should submit your completed Schedule. If you are filing electronically go to E-services for individuals.

Be sure to complete the provincial and territorial tax and credits form for your province or territory of residence.

Forms and publications

Related topics

Date modified:

Ligne 324 – Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels transférés d'un étudiant

Sur son annexe 11, l'étudiant a calculé le montant de ce crédit dont il a besoin pour réduire à zéro l'impôt qu'il doit. S'il reste un montant inutilisé, l'étudiant peut choisir de le transférer à l'une des personnes indiquées ci-dessous.

L'étudiant ne peut pas transférer un montant reporté d'une année passée.  De plus, le maximum qu'il peut transférer est de 5 000 $, moins le montant qu'il utilise pour réduire à zéro l'impôt qu'il doit.

Une seule personne peut demander le montant qu'un étudiant transfère. Cette personne peut changer d'une année à l'autre.

Transfert à l'un des parents ou grands-parents

L'étudiant peut transférer un montant à l'un ses parents ou grands-parents, ou à l'un de ceux de son époux ou conjoint de fait. Il doit remplir et signer la section appropriée de son certificat et fournir une copie de celui-ci au destinataire du transfert. Le destinataire du transfert doit inscrire ce montant à case 324 de son annexe 1.

Transfert à un époux ou un conjoint de fait

L'étudiant peut transférer un montant à son époux ou conjoint de fait. Il doit remplir et signer la section appropriée de son certificat et fournir une copie de celui-ci au destinataire du transfert. L'époux ou le conjoint de fait doit inscrire ce montant à case 360 de son annexe 2.

Remarque

Si les frais de scolarité qui vous sont transférés ne sont pas indiqués sur certificat de l'étudiant, vous devriez avoir une copie du reçu officiel des frais de scolarité de l'étudiant.

Pièces justificatives – Si vous produisez un déclaration papier et que vous êtes la personne qui reçoit le transfert, n'envoyez pas de copie du certificat, mais conservez-en une pour pouvoir nous la fournir sur demande.  Vous devez également produire l'annexe appropriée. Si vous produisez votre déclaration par voie électronique, allez à Services électroniques aux particuliers.

Assurez-vous de remplir le formulaire d'impôt et crédits provinciaux et territoriaux de votre province ou territoire de résidence.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Besoin d'aide?

image de promotion Si vous êtes dans l'impossibilité de trouver l'information recherchée sur ce sujet en particulier, veuillez sélectionner le bouton Contactez-nous.