Ligne 362 - Montant pour les pompiers volontaires et Ligne 395 - Montant pour les volontaires en recherche et sauvetage

Promotional image

Vous pouvez demander 3 000 $ pour le montant pour les pompiers volontaires (MPV) ou le montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS), mais pas les deux, si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous étiez un pompier volontaire ou un volontaire en recherche et sauvetage durant l'année;
  • Vous avez effectué au moins 200 heures de services admissibles à titre de pompier volontaire ou de volontaire en recherche et sauvetage au cours de l'année.

Voir la vidéo : Crédit d'impôt pour les pompiers volontaires

Remarque

Si vous étiez pompier volontaire et volontaire en recherche et sauvetage, vous pouvez combiner les heures effectuées lorsque vous demandez le MPV ou le MVRS. Vous ne pouvez pas demander les deux montants.

Cependant, si vous étiez également à l'emploi du même organisme, autrement que comme volontaire, pour des fonctions identiques ou similaires, vous ne pouvez pas inclure les heures liées à cet organisme pour déterminer si vous atteignez le seuil des 200 heures. 

Services admissibles

Les services admissibles de pompier volontaire auprès d'un service d'incendie consistent à :

  • intervenir et être disponible en cas d'incendie ou de situations d'urgence connexes en tant que pompier volontaire;
  • assister aux réunions tenues par les services d'incendie;
  • suivre la formation requise se rapportant à la prévention ou à l'extinction des incendies.

Les services admissibles de volontaire en recherche et sauvetage auprès d'un organisme de recherche et sauvetage consistent à :

  • intervenir et être disponible en cas de situations d'urgence de recherche et sauvetage à titre de volontaire en recherche et sauvetage;
  • assister aux réunions tenues par l'organisme de recherche et sauvetage;
  • suivre la formation requise se rapportant aux services de recherche et sauvetage.

Un organisme de recherche et sauvetage est admissible s'il est membre de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage, de l'Association civile de recherche et sauvetage aériens ou de la Garde côtière auxiliaire canadienne, ou si son statut d'organisme de recherche et sauvetage est reconnu par une autorité provinciale, municipale ou publique. Votre organisme de recherche et sauvetage peut vous dire s'il est admissible.

Conseil fiscal

À titre de pompier volontaire ou de volontaire en recherche et sauvetage, vous pourriez avoir droit à une exemption de revenu pouvant atteindre 1 000 $ au lieu du MPV ou du MVRS. Pour en savoir plus, lisez Volontaires des services d'urgence.

Si vous choisissez de demander cette exemption, vous ne serez pas admissible au MPV ou au MVRS. L'exemption de revenu liée aux fonctions de pompier volontaire ou de volontaire en recherche et sauvetage est indiquée à la case 87 de votre feuillet T4.

Remplir votre déclaration de revenus

Si vous demandez le montant de 3 000 $ pour les pompiers volontaires, additionnez les montants qui figurent aux cases 87 et 14 de votre feuillet T4, et incluez le résultat à la ligne 101. Inscrivez 3 000 $ à la ligne 362 de l'annexe 1.

Si vous demandez la partie exonérée d'impôt, déclarez seulement le montant qui figure à la case 14 de votre feuillet T4 à la ligne 101.

Pièces justificatives

Produire une déclaration par voie électronique ou sur papier
N'envoyez pas vos pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.

Nous pourrions demander un certificat écrit provenant du service d'incendie ou de l'organisme de recherche et sauvetage, pour vérifier le nombre d'heures de services admissibles de pompier volontaire ou de volontaire en recherche et sauvetage que vous avez effectuées.

Formulaires et publications

Date de modification :