Lines 413 and 414 – Labour-sponsored funds tax credit

You may be able to claim a credit if you became the first registered holder to acquire, or irrevocably subscribe to and pay for, an approved share of the capital stock of a prescribed labour-sponsored venture capital corporation (LSVCC) from January 1, 2013, to March 1, 2014.

If you became the first registered holder of an approved share from January 1, 2013, to February 29, 2013, and did not claim the whole credit for it on your 2012 tax return, you can claim the unused part on your 2013 tax return.

If you became the first registered holder of an approved share from January 1, 2014, to March 1, 2014, you can claim any part of the credit for that share on your tax return for 2013, and the unused part on your tax return for 2014.

Note

If the first registered holder of the share is an RRSP for a spouse or common-law partner, either the RRSP contributor or the annuitant can claim this credit for that share.

Under proposed changes, if you bought shares after 2003 of a provincial or territorial registered LSVCC (that is not a federally registered LSVCC), you can only claim the federal-sponsored funds tax credit in respect of those shares if a provincial or territorial income tax credit is also available to be claimed for them.

RRSPs and the Labour-sponsored funds tax credit

See the Example – RRSPs and the Labour-sponsored funds tax credit.

Completing your tax return

Enter your net cost on line 413 of Schedule 1. Net cost is the amount you paid for shares, minus any government assistance (other than federal provincial tax credits) on the shares.

Enter the amount of the credit on line 414 of Schedule 1. The allowable credit cannot be more than 15% of the net cost, to a maximum of $750 per year.

Be sure to complete the tax and credit form for your province or territory of residence.

If you were a resident of Quebec on December 31, 2013, see the guide for your provincial tax return for Quebec.

Forms and publications

Related topics

Date modified:

Lignes 413 et 414 – Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Vous pourriez avoir droit à ce crédit si, entre le 1er janvier 2013 et le 1er mars 2014 inclusivement, vous avez acquis des actions approuvées du capital-actions d'une société à capital de risque de travailleurs visée par règlement, ou vous avez payé et souscrit de telles actions d'une manière irrévocable, c'est-à-dire que vous en êtes devenu le détenteur enregistré. Toutefois, vous devez être le premier détenteur enregistré de ces actions.

Vous êtes peut-être devenu le premier détenteur enregistré d'actions entre le 1er janvier 2013 et le 29 fevrier 2013 inclusivement. Dans ce cas, si vous avez demandé une partie seulement du crédit pour ces actions dans votre déclaration de 2012, vous pouvez demander la partie inutilisée du crédit dans votre déclaration de 2013.

De même, si vous êtes devenu le premier détenteur enregistré d'actions entre le 1er janvier 2014 et le 1er mars 2014 inclusivement, vous pouvez demander une partie du crédit pour ces actions dans votre déclaration de 2013 et la partie inutilisée dans celle de 2014.

Remarque

Si le premier détenteur enregistré d'actions est un REER au profit de l'époux ou conjoint de fait, le rentier de ce REER ou le cotisant peut demander le crédit pour ces actions.

Selon une modification proposée, si vous avez acheté après 2003, des actions d'une SCRT qui est agréée selon la législation d'une province ou d'un territoire (et non agréée selon les lois fédérales), vous pouvez demander le crédit d'impôt fédéral pour une SCRT à l'égard de ces actions seulement si vous pouvez aussi demander un crédit provincial ou territorial pour ces actions.

REER et Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs

Voir Exemple – REER et Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez le coût net de vos actions à la ligne 413 de l'annexe 1. Le coût net est le prix que vous avez payé pour vos actions, moins tout montant d'aide gouvernementale (sauf les crédits d'impôt fédéral et provincial).

Inscrivez le montant de votre crédit à la ligne 414 de l'annexe 1. Le crédit ne peut pas dépasser le moins élevé de 15 % du coût net de vos contributions ou 750 $ par année.

Assurez-vous de remplir le formulaire d'impôt et crédits de votre province ou territoire de résidence.

Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2013, consultez votre guide de la déclaration de revenus provinciale du Québec.

Formulaires et publications

Sujets connexes