Ligne 452 - Supplément remboursable pour frais médicaux

Vous avez peut-être droit à ce supplément, pouvant atteindre 1 172 $, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez inscrit un montant à la ligne 215 de votre déclaration ou à la ligne 332 de l'annexe 1.
  • Vous étiez résident du Canada tout au long de l'année 2015.
  • Vous aviez 18 ans ou plus à la fin de 2015.

De plus, le total des montants suivants doit être de 3 421 $ ou plus :

  • votre revenu d'emploi aux lignes 101 et 104 (sans les sommes reçues d'un régime d'assurance-salaire), moins les montants inscrits aux lignes 207, 212, 229 et 231 (si le résultat est négatif, indiquez « 0 »);
  • votre revenu net d'un travail indépendant (sans les pertes) indiqué aux lignes 135 à 143.

Vous ne pouvez pas demander ce supplément si le total de votre revenu net (ligne 236) et de celui de votre époux ou conjoint de fait (le montant qu'il a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration), moins les montants inscrits aux lignes 117 et 125 de votre déclaration ou de celle de votre époux ou conjoint de fait, est de 49 379 $ ou plus. De plus, si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez déduit un montant à la ligne 213 et/ou un montant pour le remboursement des revenus d'un régime enregistré d'épargne-invalidité, inscrit à la ligne 232, nous ajouterons ces montants à votre revenu net ou à celui de votre époux ou conjoint de fait pour calculer ce supplément.

Remarque

Vous n'avez pas à tenir compte du revenu de votre époux ou conjoint de fait si, en raison de la rupture de votre union, vous avez vécu séparément pendant une période de 90 jours ou plus qui comprenait le 31 décembre 2015.

Inscrivez votre état civil et, s'il y a lieu, les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait dans la section « Identification » à la page 1 de votre déclaration. Inscrivez son revenu net, même s'il est égal à zéro, le montant de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) inclus dans son revenu net (ligne 117 de sa déclaration) et le montant de la PUGE qui a été remboursé (ligne 213 de sa déclaration).

Pour calculer votre supplément, remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 452. Vous pouvez demander le supplément remboursable pour les mêmes frais médicaux pour lesquels vous avez demandé un montant à la ligne 215 et à la ligne 332 de l'annexe 1.

Remplir votre déclaration de revenus

Remplissez la grille de calcul fédérale pour la ligne 452 pour calculer le montant auquel vous avez droit.

Inscrivez à la ligne 452 le montant du supplément remboursable pour frais médicaux auquel vous avez droit tel que calculé à la ligne 16 de la grille de calcul fédérale.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Date de modification :