Ligne 101 - Revenus d'emploi

Un revenu d'emploi est un montant que vous recevez comme salaire, commissions, bonis, pourboires, gratifications ou honoraires. Ces montants sont habituellement indiqués à la case 14 de vos feuillets T4.

Communiquez avec votre employeur si vous n'avez pas reçu votre feuillet T4 au début d'avril ou si vous avez des questions sur les montants qui y figurent.

Si vous avez des dépenses d'emploi, lisez la ligne 229 pour en savoir plus.

Si vous avez reçu une allocation pour une résidence en tant que membre du clergé, l'allocation pourrait être incluse à la case 14 de vos feuillets T4. Si c'est le cas, soustrayez le montant de l'allocation du montant de la case 14 et incluez la différence à la ligne 101. Incluez le montant de l'allocation à la ligne 104.

Si vous avez un revenu d'emploi provenant d'un autre pays, inscrivez-le à la ligne 104.

Vous pouvez choisir de cotiser au Régime de pensions du Canada (RPC) pour certains revenus d’emploi pour lesquels vous n’avez pas cotisé (par exemple, si vous avez reçu des pourboires qui ne sont pas inclus dans vos feuillets T4 ou si vous avez eu plus d’un employeur). Pour en savoir plus, allez à « Voulez-vous cotiser plus? ».

Si vous êtes un résident du Québec, vous devez déclarer tous les revenus figurant sur vos feuillets de renseignements fédéraux (T4) dans votre déclaration fédérale. N'incluez pas les revenus apparaissant sur vos relevés.

Remarque

Si vous déclarez un revenu d'emploi à la ligne 101, vous pouvez demander le montant canadien pour emploi à la ligne 363 de votre annexe 1.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 101 le total des montants qui figurent à la case 14 de tous vos feuillets T4.

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