Ligne 120 - Montant imposable des dividendes (déterminés et autres que déterminés) de sociétés canadiennes imposables

Des dividendes de sociétés canadiennes sont des profits que vous recevez de vos parts dans une société.

Vous pouvez avoir reçu deux types de dividendes de sociétés canadiennes imposables : les dividendes déterminés et les dividendes autres que des dividendes déterminés.

Si vous avez besoin de renseignements additionnels sur le type de dividendes que vous avez reçus, communiquez avec le payeur de vos dividendes.

Les dividendes figurent habituellement sur ces feuillets :

Vous pouvez demander un crédit d'impôt pour dividendes pour réduire votre impôt à payer. Vous pouvez le demander lors du calcul de votre impôt fédéral (ligne 425 de l'annexe 1) et votre impôt provincial ou territorial (formulaire 428 de votre province ou territoire).

Remarques

Des règles spéciales s'appliquent aux revenus qui se rapportent à des biens (y compris des actions) prêtés ou transférés entre certains membres d'une famille. Consultez Prêts et transferts de biens et les bulletins d'interprétations IT-510 et IT-511.

Si les dividendes sont déclarés par un enfant né en 1998 ou après, consultez Revenu fractionné d'un enfant de moins de 18 ans.

Conseil fiscal

Il pourrait être avantageux pour vous de choisir de déclarer tous les dividendes imposables de sociétés canadiennes imposables que votre époux ou conjoint de fait a reçus. Vous pouvez faire ce choix seulement si cela vous permet de demander ou d'augmenter le montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 303 de l'annexe 1). 

Si vous faites ce choix, vous pourriez bénéficier davantage du crédit d'impôt pour dividendes. Dans ce cas, vous ne devez pas inclure ces dividendes dans le revenu de votre époux ou conjoint de fait lorsque vous calculez certains montants, comme le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 303 et les montants transférés de votre époux ou conjoint de fait à l'annexe 2.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 180 le montant imposable des dividendes autres que des dividendes déterminés qui figure :

  • à la case 11 de vos feuillets T5
  • à la case 25 de vos feuillets T4PS
  • à la case 32 de vos feuillets T3
  • à la case 130 de vos feuillets T5013

Inscrivez à la ligne 120 le montant imposable de tous vos dividendes de sociétés canadiennes imposables qui figure :

  • aux cases 11 et 25 de vos feuillets T5
  • aux cases 25 et 31 de vos feuillets T4PS
  • aux cases 32 et 50 de vos feuillets T3
  • aux cases 130 et 133 de vos feuillets T5013

Si vous n'avez pas reçu de feuillet de renseignements, vous devez calculer le montant imposable de vos dividendes autres que des dividendes déterminés en multipliant le montant réel des dividendes autres que des dividendes déterminés reçus par 118 %. Déclarez le résultat à la ligne 180. 

Vous devez aussi calculer le montant imposable de vos dividendes déterminés en multipliant le montant réel des dividendes déterminés reçus par 138 %. Inscrivez à la ligne 120 le total de vos dividendes déterminés et vos dividendes autres que des dividendes déterminés.

Déclarez à la ligne 121 les dividendes reçus de sources étrangères.

Remplir votre annexe 4

Dans la partie I, déclarez le montant imposable des dividendes des sociétés canadiennes imposables qui incluent les montants inscrits aux cases suivantes :

  • les cases 11 et 25 de vos feuillets T5
  • les cases 25 et 31 de vos feuillets T4PS
  • les cases 32 et 50 de vos feuillets T3
  • les cases 130 et 133 de vos feuillets T5013

Formulaires et publications

Sujets connexes

Date de modification :