Quoi de neuf pour 2015

Nous avons indiqué ci-dessous les améliorations aux services et les principales modifications, y compris celles qui ont été annoncées, mais qui n’avaient pas encore été adoptées par le Parlement. Si elles deviennent loi telles qu’elles ont été proposées, elles seront en vigueur en 2015 ou à la date indiquée.

Nos services

MonARC – Une nouvelle application mobile qui vous permet de voir et de changer en toute sécurité des renseignements fiscaux principaux. Allez à Applications mobiles.

Préremplir ma déclaration – L’Agence du revenu du Canada (ARC) peut remplir automatiquement une grande partie de votre déclaration d’impôt si vous produisez votre déclaration par voie électronique. Allez à Préremplir ma déclaration.

Avis de cotisation – Votre avis de cotisation aura une nouvelle présentation qui fait en sorte que les renseignements les plus importants sont vus en premier. Allez à Avis de cotisation.

Particuliers et familles

Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) – La PUGE a augmenté pour passer à 160 $ par mois pour chaque personne à charge admissible âgée de moins de six ans. Une nouvelle prestation de 60 $ par mois est offerte pour chaque personne à charge admissible âgée de 6 à 17 ans. Allez à La prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE).

Déduction pour frais de garde d’enfants – Le montant maximal a augmenté de 1 000 $ pour chaque enfant. Consultez le formulaire T778, Déduction pour frais de garde d’enfants pour 2015 et allez à la ligne 214.

Montant pour aidants familiaux pour enfants âgés de moins de 18 ans – Le montant pour enfants âgés de moins de 18 ans a été éliminé et remplacé par la prestation universelle pour la garde d’enfants bonifiée. La ligne 367 est maintenant utilisée pour le montant pour aidants familiaux pour les enfants âgés de moins de 18 ans. 

Baisse d’impôt pour les familles – Pour 2014 et les années suivantes, le calcul de la baisse d’impôt pour les familles a été modifié pour permettre le transfert du montant pour frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels non utilisés à un époux ou conjoint de fait. Consultez la ligne 15 de l’annexe 1-A, Baisse d’impôt pour les familles et allez à la ligne 423.

Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants – Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants est devenu un crédit remboursable. Allez aux lignes 458 et 459. 

Intérêts et investissements

Autres déductions – Le montant minimum qui doit être retiré chaque année d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), d’un régime de pension agréé (RPA) à cotisations déterminées prévoyant des prestations variables et d’un régime de pension agréé collectif (RPAC) a été réduit. Si vous avez fait un retrait plus élevé que le montant minimum réduit de 2015, vous pourriez être en mesure de verser de nouveau une partie ou la totalité de l’excédent à un FERR, à un RPA, ou à un compte dans le cadre d’un RPAC, ou d’acheter une rente admissible, et de le déduire à la ligne 232.

Déduction pour gains en capital – L’exonération cumulative des gains en capital pour les dispositions de biens d’agriculture ou de pêche admissibles faites après le 20 avril 2015 a augmenté pour passer à 1 000 000 $ et donne un montant maximum de 500 000 $ que vous pouvez demander comme déduction pour gains en capital à la ligne 254. Consultez le guide T4037, Gains en capital.

Intérêts payés sur vos prêts étudiants – Le montant des intérêts payés sur le prêt canadien aux apprentis pour les apprentis inscrits à un programme d’apprentissage d’un métier Sceau rouge peut être demandé à la ligne 319. Pour en savoir plus sur le prêt canadien aux apprentis visitez Service Canada.

Crédit d’impôt à l’investissement – L’admissibilité au crédit d’impôt pour l’exploration minière s’applique également aux conventions d’émission d’actions accréditives qui sont entrées en vigueur avant avril 2016. Allez à la ligne 412.

Formulaire T1135, Bilan de vérification du revenu étranger – Ce formulaire a changé pour présenter une méthode simplifiée de déclarer les renseignements pour les particuliers qui possèdent des biens étrangers déterminés dont le coût total est inférieur à 250 000 $ tout au long de l’année. Consultez le formulaire T1135.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) – Le plafond de cotisation annuel du CELI a augmenté pour passer à 10 000 $.

Autres changements

Pénalité pour omission répétée de déclarer un revenu – Nous pouvons maintenant vous imposer cette pénalité seulement si le montant du revenu que vous avez omis de déclarer dans votre déclaration était de 500 $ ou plus. Le calcul de la pénalité a changé. Allez à Intérêts et pénalités.

Date de modification :