Pension income splitting

Promotional image
You (the pensioner) may be able to jointly elect with your spouse or common-law partner (the pension transferee) to split your eligible pension income if you meet all of the requirements.


Watch the video - Pension income splitting

Pensioner
For the purposes of the joint election to split pension income, the pensioner is the individual who receives eligible pension income and who elects to allocate part of that income to his or her spouse or common-law partner (the pension transferee).

Pension Transferee
For the purposes of the joint election to split pension income, the pension transferee is the individual to whom is allocated part of the eligible pension income of his spouse or common-law partner (the pensioner).

Note

Only one joint election can be made for a tax year. If both you and your spouse or common-law partner have eligible pension income, you will have to decide which one of you will act as the pensioner and elect to allocate part of their eligible pension income to his or her spouse or common-law partner (the pension transferee).

Forms and publications

Related topics

Fractionnement du revenu de pension

Vous (l'époux ou conjoint de fait qui fait le transfert) pouvez peut-être faire le choix de fractionner votre revenu de pension admissible avec votre époux ou conjoint de fait (l'époux ou conjoint de fait qui reçoit) si vous remplissez toutes les conditions.

Sujets

L'époux ou conjoint de fait qui fait le transfert
Dans le cadre du choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension, l'époux ou conjoint de fait qui fait le transfert est le particulier qui reçoit un revenu de pension admissible et qui fait le choix d'attribuer une partie de ce revenu à son époux ou conjoint de fait (l'époux ou conjoint de fait qui reçoit).

L'époux ou conjoint de fait qui reçoit
Dans le cadre du choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension, l'époux ou conjoint de fait qui reçoit est le particulier à qui est attribué une partie du revenu de pension admissible de son époux ou conjoint de fait (l'époux ou conjoint de fait qui fait le transfert).

Remarque

Un seul choix conjoint peut être fait pour une année d'imposition. Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez tous les deux un revenu de pension admissible, vous devrez décider qui d'entre vous fractionnera son revenu de pension.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Date de modification :