How much can I contribute and deduct?

Generally, the amount you can contribute to your RRSPs or your spouse or common-law partner's RRSPs, for a given tax year without tax implications is determined by your RRSP deduction limit. This is often called your "contribution room." Amounts that you contribute above this limit may be considered excess contributions (over-contributions).

Your RRSP deduction limit is the amount of RRSP contributions that you can deduct on your tax return for a given year.


Contributions to a pooled registered pension plan (PRPP) or a specified pension plan (SPP) are subject to the same rules as RRSP contributions. For more information, go to Contributions to a PRPP or see "Specified pension plan contributions" at Specified pension plan lump-sum payments.

What is my RRSP deduction limit?

You can find your RRSP deduction limit by going to one of the following:

  • amount (A) of the RRSP Deduction Limit Statement, on your latest notice of assessment or notice of reassessment;
  • a T1028, Your RRSP Information for 2014, that we sent you after processing your 2013 income tax and benefit return;
  • My Account;
  • MyCRA;
  • Tax information Phone Service (TIPS).

If we reassess a previous year’s income tax and benefit return, your revised 2014 RRSP deduction limit will appear on your notice of reassessment or in some cases on a T1028, Your RRSP Information for 2014. We will also send you a T1028 with a new RRSP deduction limit if your RRSP deduction limit has changed for reasons other than a reassessment of a previous year’s income tax and benefit return.

How is your 2014 RRSP deduction limit determined

We determined your limit from information on your 2013 and previous years’ income tax and benefit returns, and from information we keep on record. If any of that information changes, your 2014 RRSP deduction limit may also change. In most cases, we will tell you about any change to your 2014 RRSP deduction limit.


The RRSP limit for 2014 is $24,270. However, your 2014 RRSP deduction limit may be more than $24,270 if you did not use your entire RRSP deduction limit for the years 1991 to 2013. Your unused RRSP deduction room will be carried forward to 2014.

The maximum RRSP deduction limit for the subsequent year is as follows:

  • 2015 - $24,930

If you want to calculate your contribution room yourself, see chart 3 of Guide T4040, RRSPs and Other Registered Plans for Retirement.

Contributions you can deduct for 2014

For 2014, you can deduct contributions you made to your RRSP or SPP from January 1, 1991, to March 2, 2015. You can also deduct contributions you made to your PRPP from January 1, 2014 to March 2, 2015 (do not include your employer’s contributions). You can deduct these contributions if you did not deduct them for any other year, and if they are not more than your RRSP deduction limit for 2014. Even if you can no longer contribute to your RRSP in 2014 because of your age, you can deduct your unused RRSP contributions up to your RRSP deduction limit.

You cannot claim a deduction for any of the following:
  • amounts you pay for administration services for an RRSP;
  • brokerage fees charged to buy and dispose of securities within a trusteed RRSP;
  • the interest you paid on money you borrowed to contribute to an RRSP;
  • any capital losses within your RRSP.

Transferred amounts

Generally, amounts you transfer directly to your RRSP do not affect your RRSP deduction limit. However, you may need to include an amount in income and claim an offsetting deduction. See Transferring for information about the special rules that apply.

Forms and publications

Related topics

Date modified:

Combien puis-je cotiser et déduire?

Généralement, le montant que vous pouvez cotiser à votre REER ou à celui de votre époux ou conjoint de fait dans une année, sans implications fiscales, est déterminé selon votre maximum déductible au titre des REER, souvent appelé « droits de cotisation ». Les montants cotisés dépassant cette limite pourraient être considérés comme cotisations excédentaires.

Votre maximum déductible au titre des REER est le montant de vos cotisations versées à un REER que vous pouvez déduire sur votre déclaration de revenus pour une année donnée.

Remarque

Cotisations à un régime de pension agréé collectif (RPAC) ou à un régime de pension déterminé (RPD) sont assujettis aux même règles que les cotisations à un REER. Pour en savoir plus, allez à Cotisations à un RPAC ou lisez « Cotisations aux régimes de pensions déterminé » à Paiements forfaitaires de Régime de pension déterminé (RPD).

Quel est mon maximum déductible au titre des REER?

Vous pouvez connaître votre maximum déductible au titre des REER en consultant l'une des options suivantes :

Si nous établissons une nouvelle cotisation pour un année précédente, un montant révisé de votre maximum déductible au titre des REER pour 2013 sera indique sur votre avis de nouvelle cotisation, ou, dans certains cas, sur un T1028, Renseignements sur vos REER pour 2013. Nous vous ferons également parvenir un T1028 indiquant un nouveau maximum déductible au titre des REER si votre maximum déductible au titre des REER a changé pour des raisons autres qu'un redressement pour un année précédente.

Calcul de votre maximum déductible au titre des REER pour 2013

Votre maximum déductible au titre des REER pour 2013 est calculé selon les renseignements contenus dans vos déclarations de 2012 et des années antérieures, ainsi que ceux contenus dans nos dossiers. Si votre revenu gagné a changé depuis, il se peut que votre maximum déductible au titre des REER pour 2013 change aussi. Dans la plupart des cas, nous vous informerons de tout changement à votre maximum déductible au titre des REER pour 2013.

Remarque

Le maximum au titre des REER (plafond annuel) pour 2013 est de 23 820 $. Toutefois, si vous n'avez pas utilisé tout votre maximum déductible pour les années 1991 à 2013, vous pouvez reporter les droits inutilisés de cotisation à 2014. Ainsi, votre maximum déductible au titre des REER pour 2013 pourrait dépasser la limite de 23 820 $.

Le maximum déductible au titre des REER (plafond annuel) pour l'année suivante est:

  • 2014 - 24 270 $

Si vous voulez calculer vous-même votre maximum déductible au titre des REER, utilisez le tableau 3 du guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.

Vos cotisations déductibles pour 2013

Pour 2013, vous pouvez déduire les cotisations que vous avez versées à vos REER du 1er janvier 1991 au 3 mars 2014 (les 60 premiers jours de 2014). Vous pouvez les déduire si vous ne l'avez pas déjà fait et si elles ne dépassent pas votre maximum déductible au titre des REER pour 2013. Même si vous ne pouvez pas cotiser à un REER en 2013 en raison de votre âge, vous pouvez déduire vos cotisations REER inutilisées jusqu'à votre maximum déductible au titre des REER.

Remarque

Si vous empruntez de l'argent pour cotiser à un REER, vous ne pouvez pas déduire les frais d'intérêts.

Si vous avez versé des cotisations entre le 1er janvier 1991 et le 1er mars 1995 inclusivement, et que vous ne les avez pas déduites ni indiquées sur l'annexe 7 de 1994, contactez-nous.

Vous ne pouvez pas déduire aucun des montants suivants :

  • les montants payés pour des frais d'administration que se rapportent à un REER;
  • les frais de courtage payés pour acheter des titres dans un REER fiduciaire ou pour en disposer;
  • l'intérêt sur l'argent emprunté pour cotiser à un REER;
  • toute perte en capital à l'intérieur de vos REER.

Montants transférés

Généralement, les montants que vous transférez directement dans votre REER ne réduisent pas votre maximum déductible au titre des REER. Cependant, vous devez peut-être déclarer un montant dans votre revenu et en demander une déduction. Consultez Faire un transfert pour les règles spéciales.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Besoin d'aide?

image de promotion Si vous êtes dans l'impossibilité de trouver l'information recherchée sur ce sujet en particulier, veuillez sélectionner le bouton Contactez-nous.