Combien puis-je cotiser et déduire?

Généralement, le montant que vous pouvez cotiser à votre REER ou à celui de votre époux ou conjoint de fait dans une année, sans implications fiscales, est déterminé selon votre maximum déductible au titre des REER, souvent appelé « droits de cotisation ». Les montants cotisés dépassant cette limite pourraient être considérés comme cotisations excédentaires.

Votre maximum déductible au titre des REER est le montant de vos cotisations versées à un REER que vous pouvez déduire sur votre déclaration de revenus et de prestations pour une année donnée.

Remarque

Cotisations à un régime de pension agréé collectif (RPAC) ou à un régime de pension déterminé (RPD) sont assujettis aux même règles que les cotisations à un REER. Pour en savoir plus, allez à Cotisations à un RPAC ou lisez « Cotisations aux régimes de pensions déterminé » à Paiements forfaitaires de régime de pension déterminé (RPD).

Quel est mon maximum déductible au titre des REER?

Vous pouvez connaître votre maximum déductible au titre des REER en consultant l'une des options suivantes :

Si nous établissons une nouvelle cotisation pour une déclaration de revenus et de prestations d’une année passée, votre maximum déductible au titre des REER révisé pour 2014 figurera sur votre avis de nouvelle cotisation ou, dans certains cas, sur le formulaire T1028, Renseignements sur vos REER pour 2014. Nous vous enverrons le formulaire T1028 si votre maximum déductible au titre des REER a été modifié pour d’autres raisons.

Calcul de votre maximum déductible au titre des REER pour 2014

Votre maximum déductible au titre des REER pour 2014 est calculé selon les renseignements contenus dans vos déclarations de revenus et de prestations de 2013 et avant, ainsi que ceux contenus dans nos dossiers. Si ces renseignements ont changé depuis, il se peut que votre maximum déductible au titre des REER pour 2014 change aussi. Nous vous informerons de tout changement à votre maximum déductible au titre des REER pour 2014.

Remarque

Le plafond REER pour 2014 est de 24 270 $. Toutefois, votre maximum déductible au titre des REER pour 2014 pourrait dépasser ce plafond si vous n’avez pas utilisé tout votre maximum déductible pour les années 1991 à 2013. Vos cotisations inutilisées au titre d’un REER seront alors reportées à 2014.

Le maximum déductible au titre des REER (plafond annuel) pour l'année suivante est:

  • 2015 - 24 930 $

Si vous voulez calculer vous-même votre maximum déductible au titre des REER, utilisez le tableau 3 du guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.

Vos cotisations déductibles pour 2014

Pour 2014, vous pouvez déduire les cotisations que vous avez versées à vos REER ou RPD entre le 1er janvier 1991 et le 2 mars 2015. Également, vous pouvez déduire les cotisations que vous avez versées à vos RPAC entre le 1er janvier 2014 et le 2 mars 2015 (n’incluez pas les cotisations de votre employeur). Vous pouvez les déduire si vous ne l’avez pas déjà fait et si elles ne dépassent pas votre maximum déductible au titre des REER pour 2014. Même si vous ne pouvez pas cotiser à un REER en 2014 en raison de votre âge, vous pouvez déduire vos cotisations REER inutilisées jusqu’à votre maximum déductible au titre des REER.

Vous ne pouvez pas déduire aucun des montants suivants :

  • les montants payés pour des frais d'administration de votre REER;
  • les frais de courtage payés pour acheter des titres dans un REER fiduciaire ou pour en disposer;
  • l'intérêt sur l'argent emprunté pour cotiser à un REER;
  • toute perte en capital subies dans vos REER.

Montants transférés

Généralement, les montants que vous transférez directement dans votre REER ne réduisent pas votre maximum déductible au titre des REER. Cependant, vous devez peut-être déclarer un montant dans votre revenu et en demander une déduction. Consultez Faire un transfert pour les règles spéciales.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Date de modification :