Souscrire à un REER

Vous souscrivez à un régime enregistré d'épargne-retraite par l'entremise d'une institution financière comme une banque, une société de fiducie, une caisse populaire ou une compagnie d'assurance. Votre institution financière vous informera des différents types de REER et de placements que vous pouvez obtenir.

Vous voulez peut-être souscrire à un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait. Ce type de plan fait en sorte que le revenu de retraite est réparti plus également entre vous et votre époux ou conjoint de fait. Cela est plus avantageux lorsque le conjoint qui a le revenu le plus élevé cotise à un REER pour l'époux ou conjoint de fait au revenu moins élevé. Le cotisant au REER reçoit le bénéfice immédiat d'une déduction dans sa déclaration de revenus et de prestations, et le bénéficiaire, qui aura probablement un taux d'imposition moins élevé à la retraite, touchera le revenu et l'inclura dans sa déclaration de revenus et de prestations.

Vous voulez peut-être souscrire à un REER autogéré si vous préférez constituer et gérer les propres composantes de votre portefeuille en vendant et en achetant différentes catégories de placements. Pour en savoir plus sur les placements admissibles, consultez REER autogéré. Si vous considérez ce type de REER, veuillez communiquer avec votre institution financière.

Vous faites vos cotisations directement à l'émetteur du REER. Pour en savoir plus, consultez Cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Formulaires et publications

Date de modification :