Contributions

The maximum amount that you can contribute to your TFSA is limited by your TFSA contribution room.

All TFSA contributions made during the year, including the replacement or re-contribution of withdrawals made from a TFSA, will count against your contribution room.

Note

Qualifying transfers, exempt contributions and specified distributions are not considered in thecalculation of contribution room.

At any time in the year, if you contribute more than your allowable TFSA contribution room, you will be considered to be over-contributing to your TFSA and you will be subject to a tax equal to 1% of the highest excess TFSA amount in the month, for each month you are in an excess contribution position. For an example, see Examples - Tax payable on excess TFSA amount.

You do not need to have earned income to contribute to a TFSA.

As the account holder you are the only person who can contribute to your TFSA. You can give your spouse or common-law partner money to contribute to their own TFSA (without having that amount, or any earnings from that amount being attributed back to you), but the total contributions you each make to your own TFSAs cannot be more than your individual TFSA contribution room. For more information, see TFSA contribution room on this page.

Contributions made to a TFSA are not tax-deductible.

Management fees related to a TFSA trust and paid by the holder are not considered to be contributions to the TFSA. The payment of investment counsel, transfer, or other fees by a TFSA trust will not result in a distribution (withdrawal) from the TFSA trust.

TFSA contribution room

Your TFSA contribution room is the maximum amount that you can contribute to your TFSA.

Starting in 2009, TFSA contribution room accumulates every year, if at any time in the calendar year you are 18 years of age or older, have a valid Canadian social insurance number and are a resident of Canada.

You will accumulate TFSA contribution room for each year even if you do not file an income tax and benefit return or open a TFSA.

The annual TFSA dollar limit for the years 2009 , 2010 , 2011 and 2012 was $5,000 .

The annual TFSA dollar limit for the year s 2013 and 2014 is $5,500 .

Investment income earned by, and changes in the value of TFSA investments will not affect your TFSA contribution room for the current or future years. For an example, see Example 1 - TFSA contribution room.

How your TFSA contribution room is determined

The TFSA dollar limit is indexed based on the inflation rate. The indexed amount will be rounded to the nearest $500.

The TFSA contribution room is made up of:

  • your TFSA dollar limit plus indexation, if applicable;
  • any unused TFSA contribution room from the previous year; and
  • any withdrawals made from the TFSA in the previous year.

Note

Qualifying transfers,exempt contributions and specified distributions are not considered in the calculation of contribution room.

For an example, see Example 2 - TFSA contribution room.

An individual will not accumulate TFSA contribution room for any year during which the individual is a non-resident of Canada throughout the entire year.

The TFSA dollar limit is not prorated in the year an individual:

  • turns 18 years old;
  • dies; or
  • becomes a resident or a non-resident of Canada.

Note

You can have more than one TFSA at any given time, but the total amount you contribute to all your TFSAs cannot be more than your available TFSA contribution room for that year. As the account holder, you are the only person who can contribute to your TFSA.

Where can I find my TFSA contribution room information?

Your TFSA contribution room information can be found by going to one of the following services:

If the information that we have about your TFSA transactions is not complete or if you have made contributions to your TFSA this year, use Form RC343, Worksheet - TFSA contribution room, to calculate your TFSA contribution room for the current year. If we have deemed your unused TFSA contribution room to be a specific amount, do not use this form, contact us for more information.

You should keep records about your TFSA transactions to ensure that you do not exceed your TFSA contribution room. The CRA will also keep track of your contribution room and determine the balance of room at a particular time for each eligible individual based on information provided by the TFSA issuers.

Representatives

You can authorize a representative (such as your spouse or common-law partner, tax preparer, or accountant) to get information about your tax matters and give us information on your behalf. We will accept information from and/or provide information to your representative only after we are satisfied that you have authorized us to do so through My Account for Individuals , in writing, or by sending a completed Form T1013, Authorizing or Cancelling a Representative . Your authorization will stay in effect until it is cancelled by you or your representative, it reaches the expiry date you choose, or we receive notification of your death. You or your representative can cancel by telephone, in person, or in writing, the consent you gave.

If you were the legal representative of a deceased person, see Guide T4011, Preparing Returns for Deceased Persons , to know what documents are required.

For more information, go to My Account for Individuals , or see Form T1013, Authorizing or Cancelling a Representative .

Notification of your contribution room

If you want to receive a TFSA Transaction Summary of your contribution and withdrawal details as received from your TFSA issuer(s), contact us.

How is your TFSA information obtained?

By the last day of February of the following year, all issuers are required to electronically submit a TFSA record to CRA for each individual who has a TFSA.

If you disagree with any of the information on your TFSA Room Statement, or TFSA Transaction Summary, such as dates or amounts of contributions or withdrawals which your TFSA issuer has provided to the CRA, you should contact your TFSA issuer. If any information initially provided by the issuer regarding your account is incorrect, the issuer must send us an amended record so that we can update our records.

You can view your TFSA Transaction Summary online. Go to My Account for Individuals to see all the contributions and withdrawals made to your TFSA.

Forms and publications

Related topics

Date modified:

Cotisations 

Le montant maximum que vous pouvez cotiser à votre CELI est limité par vos droits de cotisation à un CELI.

Toutes les cotisations CELI effectuées pendant l'année, y compris les remplacements ou recotisations des retraits faits d’un CELI, seront prises en considération pour vos droits de cotisation à un CELI.

Remarque

Les transferts admissibles, les cotisations exclues ainsi que les distributions déterminées, ne sont pas considérés dans le calcul des droits de cotisation.

À tout moment dans l'année, si vous cotisez plus que vos droits de cotisation à un CELI, vous serez considéré comme ayant un montant excédentaire dans votre CELI et vous serez assujetti à un impôt égal à 1 % de l'excédent le plus élevé pour le mois, pour chaque mois dans lequel il y aura un excédent. Pour un exemple, voir Exemples - Impôt à payer sur l'excédent CELI.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un revenu gagné pour cotiser à un CELI.

Le titulaire du compte est la seule personne qui peut cotiser à son CELI. Vous pouvez donner de l’argent à votre époux ou conjoint de fait pour qu’il fasse une cotisation à son CELI, mais ce montant ou tout revenu gagné de ce montant ne vous sera pas attribué. Le total des cotisations que votre époux ou conjoint de fait verse à son CELI ne doit pas dépasser ses droits de cotisation à un CELI. Pour en savoir plus sur les droits de cotisation à un CELI, lisez Droits de cotisation à un CELI, sur cette page.

Les cotisations versées à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

On ne considère pas les frais de gestion qu’un titulaire paie pour un CELI en fiducie comme une cotisation au CELI. De même, on ne considèrera pas le paiement d’un conseiller en valeurs, les transferts ou autres frais pour un CELI en fiducie comme une distribution (retrait) d’un CELI en fiducie.

Droits de cotisation à un CELI

Vos droits de cotisation CELI représentent le montant maximum que vous pouvez cotiser à votre CELI.

Débutant en 2009, les droits de cotisation à un CELI s'accumulent chaque année, si, à n'importe quel moment dans l'année civile, vous êtes âgé de 18 ans ou plus et vous détenez un numéro d'assurance sociale valide et vous êtes un résident du Canada.

Vos droits de cotisation à un CELI s'accumuleront chaque année même si vous ne produisez pas de déclaration de revenus et prestations ou n'ouvrez pas de CELI.

Le plafond CELI annuel pour les années 2009, 2010, 2011 et 2012 est de 5 000 $.

Le plafond CELI annuel pour les années 2013 et 2014 est de 5 500 $.

Les revenus de placement gagnés ou les changements dans la valeur des placements CELI ne modifient pas vos droits de cotisation à un CELI pour l'année courante et les années suivantes. Pour un exemple, voir Exemple 1 - Droits de cotisation à un CELI.

Comment sont déterminés vos droits de cotisation à un CELI

Le plafond CELI est indexé au taux d'inflation. Le montant indexé sera arrondi à 500 $ près.

Les droits de cotisation à un CELI comprennent :

Remarque

Les transferts admissibles,les cotisations exclues ainsi que les distributions déterminées, ne sont pas considérés dans le calcul des droits de cotisation.

Pour un exemple, voir Exemple 2 - Droits de cotisation à un CELI.

Un particulier n'accumulera pas de droits de cotisation à un CELI pour toute année au cours de laquelle il était un non-résident du Canada pendant toute l'année.

Le plafond CELI n'est pas calculé au prorata dans l'année où un particulier, selon le cas :

  • atteint 18 ans;
  • décède;
  • devient un résident ou un non-résident du Canada.

Remarque

Vous pouvez détenir plus d'un CELI en tout temps, mais le total de vos cotisations à tous vos CELI ne doit pas dépasser vos droits de cotisation à un CELI disponibles pour cette année. Comme titulaire du compte, vous êtes la seule personne qui peut cotiser à votre CELI.

Où puis-je trouver les renseignements sur mes droits de cotisation à un CELI?

Vous pouvez obtenir les renseignements concernant vos droits de cotisation à un CELI en consultant l'un des services suivants :

De plus, si vous voulez recevoir un État de cotisations CELI, communiquez avec nous. Aussi, vous pouvez demander un Sommaire de transactions CELI, indiquant les renseignements de vos cotisations et retraits CELI tels que votre émetteur de CELI nous fournis.

Si les renseignements concernant les transactions de votre CELI que nous avons utilisés ne sont pas complets ou si vous avez cotisé à votre CELI cette année, utilisez le formulaire RC343, Feuille de calcul - Droits de cotisation à un CELI, pour calculer vos droits de cotisation à un CELI pour l'année en cours. Si nous avons considéré vos droits inutilisés de cotisation à un CELI comme un montant précis, n'utilisez pas ce formulaire et contactez-nous afin d'obtenir plus de renseignements.

Vous devez tenir des registres de vos transactions CELI afin de vous assurer que vous ne dépassez pas vos droits de cotisation à un CELI. L'ARC teindra également compte de vos droits de cotisation à un CELI et déterminera le solde des cotisations que vous avez droit à un moment donné pour chaque personne admissible selon les renseignements fournis par les émetteurs de CELI.

Représentants

Vous pouvez autoriser une personne (telle que votre époux ou conjoint de fait, votre spécialiste en déclarations ou votre comptable) à obtenir des renseignements sur votre dossier et à fournir des renseignements pour vous. Toutefois, nous accepterons des renseignements de votre représentant ou lui en fournirons seulement lorsque vous nous en aurez donné l’autorisation, soit au moyen de notre service Mon dossier pour les particuliers, soit par écrit ou soit en nous envoyant le formulaire T1013, Demander ou annuler l’autorisation d’un représentant, dûment rempli. Votre autorisation restera en vigueur jusqu’à ce qu’elle soit annulée par vous ou votre représentant légal, qu’elle atteigne la date d’échéance que vous avez choisie ou que nous recevions votre avis de décès. Vous ou votre représentant pouvez annuler l’autorisation par téléphone, en personne ou par écrit.

Si vous étiez le représentant légal d’une personne décédée, consultez le guide T4011, Déclarations de revenus de personnes décédées, pour connaître les documents que vous devez fournir.

Pour en savoir plus, allez à Mon dossier pour les particuliers ou consultez le formulaire T1013, Demander ou annuler l’autorisation d’un représentant.

Avis de vos droits de cotisation

Si vous voulez recevoir un Sommaire de transactions CELI, résumant les détails de vos cotisations et retraits CELI tels que fournis à l'ARC par votre émetteur de CELI, contactez-nous.

Comment sont obtenus les renseignements de votre CELI?

Avant la fin de février de l'année suivante, tous les émetteurs CELI doivent soumettre électroniquement un dossier CELI à l'ARC pour chaque particulier qui détient un CELI.

Si vous n'êtes pas d'accord avec les renseignements indiqués sur votre Relevé de cotisations CELI ou votre Sommaire de transactions CELI, comme les dates ou les montants des cotisations ou des retraits que votre émetteur de CELI a fournis à l'ARC, vous devriez communiquer avec votre émetteur de CELI. Si les renseignements initiaux fournis par l'émetteur concernant votre compte sont inexacts, l'émetteur doit nous envoyer un dossier modifié afin que nous puissions mettre à jour nos dossiers.

Vous pouvez consulter votre Sommaire de transactions CELI en ligne. Allez à Mon dossier pour les particuliers pour y voir tous les montants que vous avez cotisés à votre CELI et en avez retirés.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Besoin d'aide?

image de promotion Si vous êtes dans l'impossibilité de trouver l'information recherchée sur ce sujet en particulier, veuillez sélectionner le bouton Contactez-nous.