Determining your residency status

Under Canada's tax system, your income tax obligations to Canada are based on your residency status. You need to know your residency status before you can know what your tax responsibilities and filing requirements to Canada are.

An individual's residency status is determined on a case by case basis and the individual's whole situation and all the relevant facts must be considered.

The relevant facts in determining your residency status include: the residential ties you have in Canada, the purpose and permanence of your stays abroad, and your ties abroad.

The following steps can help you determine your residency status for income tax purposes and your tax obligations to Canada.

Step 1: Determine if you have residential ties with Canada

The most important thing to consider when determining your residency status in Canada for income tax purposes is whether or not you maintain, or you establish, residential ties with Canada.

Significant residential ties to Canada include:

Secondary residential ties that may be relevant include:

  • personal property in Canada, such as a car or furniture;
  • social ties in Canada, such as memberships in Canadian recreational or religious organizations;
  • economic ties in Canada, such as Canadian bank accounts or credit cards;
  • a Canadian driver's licence;
  • a Canadian passport; and
  • health insurance with a Canadian province or territory.

The residential ties you establish or maintain in other countries may also be relevant.

The information above is general in nature. For more information on your residential ties, see Income Tax Folio S5-F1-C1, Determining an Individual's Residence Status.

Step 2: Determine your residency status and its tax implications

Your residency status if you left Canada

  • If you are working temporarily outside Canada, vacationing outside Canada, commuting (going back and forth daily or weekly) from Canada to your place of work in the United States, or teaching or attending school in another country, and you maintain residential ties with Canada, you may be considered a factual resident of Canada.
  • If you left Canada and established a permanent home in another country and you severed your residential ties with Canada and ceased to be a resident of Canada in the tax year, you may be considered an emigrant.
  • If you established ties in a country that Canada has a tax treaty with and you are considered a resident of that country, but you are otherwise a factual resident of Canada, meaning you maintain significant residential ties with Canada, you may be considered a deemed non-resident of Canada. The same rules apply to deemed non-residents as non-residents of Canada.
  • If you left Canada and you are a government employee outside Canada, which includes members of the Canadian Forces posted abroad, you are usually considered a factual resident or a deemed resident of Canada. For more information, see Government employees outside Canada.

Your residency status if you entered Canada

  • If you left another country to settle in Canada and you established significant residential ties with Canada and became a resident of Canada in the tax year, you may be considered an immigrant.
  • If you have ties in a country that Canada has a tax treaty with and you are considered to be a resident of that country, but you are also a factual resident of Canada because you established significant residential ties with Canada, you may be considered a deemed non-resident of Canada. The same rules apply to deemed non-residents as non-residents of Canada.
  • If you have not established significant residential ties with Canada to be considered a factual resident, but you stayed in Canada for 183 or more days in the year, you may be considered a deemed resident of Canada.

Your residency status if you normally, customarily, or routinely live in another country

  • If you did not have significant residential ties with Canada and you lived outside Canada throughout the year (except if you were a deemed resident of Canada), you may be considered a non-resident of Canada.
  • If you did not have significant residential ties with Canada and you stayed in Canada for less than 183 days in the tax year, you may be considered a non-resident of Canada.

If you want our opinion on your residency status, complete either Form NR74, Determination of Residency Status (Entering Canada) or Form NR73, Determination of Residency Status (Leaving Canada), whichever applies, and send it to the International and Ottawa Tax Services Office. You must give us as many details as possible on your form so that we can give you our most accurate opinion.

Forms and publications

Détermination de votre statut de résidence

Selon le régime fiscal du Canada, votre obligation à l'égard de l'impôt sur le revenu dépend de votre statut de résident ou de non-résident du pays. Ce statut doit être déterminé avant de pouvoir établir votre obligation fiscale et votre obligation à produire une déclaration de revenus au Canada.

La détermination du statut de résidence ne peut être faite qu'une fois tous les facteurs pris en compte. Il faut faire un examen complet de votre situation pour établir votre statut de résidence exact.

Les facteurs a prendre en compte pour déterminer votre statut de résidence dépendent du but et de la permanence de votre séjour à l'étranger, des liens de résidence que vous avez au Canada, des liens que vous établissez à l'étranger.

Les étapes suivantes peuvent vous aider à déterminer votre statut de résidence aux fins de l'impôt et votre obligation fiscale envers le Canada.

Étape 1 : Déterminer si vous avez des liens résidentiels au Canada

Il est important de déterminer si vous maintenez ou pas des liens de résidence avec le Canada, ou si vous en établissez.

Les liens importants de résidence avec le Canada comprennent ce qui suit :

Les liens secondaires qui peuvent être pertinents sont :

  • des biens personnels au Canada, comme une voiture ou des meubles;
  • des liens sociaux au Canada, comme une affiliation à des associations récréatives ou à des organismes religieux;
  • des liens économiques au Canada, comme des cartes de crédit émises au Canada ou des comptes bancaires canadiens;
  • un permis de conduire canadien;
  • un passeport canadien;
  • une assurance maladie dans une province ou un territoire du Canada.

Pour déterminer le statut de résidence, tous les faits pertinents pour chaque cas doivent être pris en considération, y compris les liens de résidence avec le Canada et la durée de temps, le but, l’intention et la continuité à l’égard du séjour au Canada ou à l’extérieur du Canada.
 

Les renseignements ci-dessus sont de nature générale. Pour en savoir plus sur le statut de résidence, consultez le Folio de l'impôt sur le revenu S5-F1-C1, Détermination du statut de résident d'un particulier.

Étape 2 : Déterminer votre statut de résidence et votre obligation fiscale avec le Canada

Votre statut de résidence si vous quittez le Canada :

  • Si vous êtes employé temporairement à l'extérieur du Canada, étudiant ou enseignant à l'étranger ou en vacances à l'extérieur du Canada ou vous faites la navette (c'est-à-dire le va-et-vient chaque jour ou chaque semaine) entre le Canada et votre lieu du travail aux États-Unis, et que vous maintenez des liens de résidence au Canada, vous pourriez être considéré comme un résident de fait du Canada.
  • Si vous quittez le Canada pour vous établir dans un autre pays, vous rompez vos liens de résidence au Canada et vous n'êtes plus considéré comme un résident du Canada, vous pourriez être considéré comme un émigrant.
  • Si vous avez établi des liens de résidence avec un pays avec lequel le Canada a conclu une convention fiscale et vous êtes considéré comme un résident de ce pays, mais vos liens de résidence au Canada font en sorte que vous êtes considéré comme résident de fait, vous pourriez être considéré comme un non-résident réputé. En tant que non-résident réputé du Canada, vous êtes soumis aux mêmes règles que celles qui s'appliquent aux non-résidents du Canada.
  • Si vous êtes un employé du gouvernement à l'étranger, ce qui comprend les membres des Forces armées canadienne en poste à l'extérieur du Canada, vous pourriez être considéré comme un résident de fait du Canada ou un résident réputé du Canada. Pour en savoir plus, allez à Employés du gouvernement à l'étranger.

Votre statut de résidence si vous entrez au Canada :

  • Si vous avez quitté un pays pour venir vous établir au Canada et vous avez établi des liens de résidence important au Canada, vous pourriez être considéré comme un immigrant.
  • Si vous avez des liens de résidence avec un pays avec lequel le Canada a conclu une convention fiscale et vous êtes considéré comme un résident de ce pays, mais vos liens de résidence au Canada font en sorte que vous êtes considéré comme résident de fait, vous pourriez être considéré comme un non-résident réputé. En tant que non-résident réputé du Canada, vous êtes soumis aux mêmes règles que celles qui s'appliquent aux non-résidents du Canada.
  • Si vous n'avez pas établi de liens de résidence importants au Canada qui feraient en sorte que vous seriez considéré comme résident de fait mais vous avez séjourné au Canada pendant au moins 183 jours (la règle des 183 jours) durant l'année d'imposition, vous pourriez être considéré comme un résident réputé du Canada.

Votre statut de résidence si vous vivez dans un autre pays de façon régulière, normale ou habituelle

  • Si vous n'aviez pas de liens de résidence importants au Canada et vous avez résidé à l'extérieur du Canada pendant toute l'année, vous pourriez être considéré comme un non-résident du Canada.
  • Si vous n’aviez pas de liens de résidence importants au Canada et vous avez séjourné au Canada 182 jours ou moins dans l’année, vous pourriez être considéré comme un non-résident du Canada.

Pour obtenir l'opinion de l'Agence du Revenu du Canada (ARC) sur votre statut de résidence, remplissez le formulaire NR74, Détermination du Statut de Résidence (Entrée au Canada), ou le formulaire NR73, Détermination du Statut de Résidence (Départ du Canada), selon le cas, et envoyez-le au Bureau des services fiscaux international et d'Ottawa. Veuillez fournir le plus de détails possible sur votre formulaire pour permettre à l'ARC de vous donner une opinion la plus exacte possible.

Formulaires et publications

Date de modification :