About the tax-free savings account (TFSA)

In 2009, the federal government introduced a savings vehicle called the tax-free savings account (TFSA). The TFSA allows Canadian residents who are 18 years of age or older with a valid Canadian social insurance number to set money aside tax-free during their lifetime.

Contributions to a TFSA are not deductible for income tax purposes. However, any amount contributed as well as any income generated in the account (for example, investment income and capital gains) is generally tax-free, even when it is withdrawn.

An individual can only contribute up to their TFSA contribution room. Unused TFSA contribution room can be carried forward to later years. The total amount of TFSA withdrawals in a calendar year is added to the TFSA contribution room for the next calendar year.


Under proposed legislation, starting January 1, 2016, the annual TFSA dollar limit for 2016 will decrease from $10,000 to $5,500 and will be subject to indexation.

To find the yearly TFSA dollar limit, go to MP, DB, RRSP, DPSP, and TFSA limits and the YMPE.

Date modified:

À propos du compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

En 2009, le gouvernement fédéral présentait un outil d’épargne appelé le compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Le CELI permet aux résidents canadiens âgés d’au moins 18 ans, ayant un numéro d’assurance sociale valide au Canada, de toucher un revenu de placement exempt d’impôt tout au long de leur vie.

Les cotisations versées à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt. Toutefois, les cotisations versées à un CELI, le revenu qu’elles génèrent (par exemple le revenu de placement et les gains en capital) et les montants qui en sont retirés ne sont pas imposables.

Un particulier peut verser des cotisations à un CELI jusqu’à concurrence de ses droits de cotisation inutilisés. Le montant représentant les droits de cotisation inutilisés peut être reporté aux années futures. Le montant total des retraits d’un CELI effectués au cours d’une année civile est ajouté aux droits de cotisation à un CELI de l’année civile suivante.

Remarque

Selon la législation proposée, à compter du 1er janvier 2016, le plafond CELI annuel pour l’année 2016 va diminuer de 10 000 $ à 5 500 $ et sera soumis à l’indexation.

Pour connaitre le plafond annuel du CELI, allez à Plafond des CD, des PD, des REER, des RPDB, des CELI et le MGAP.

Date de modification :