À propos du compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

En 2009, le gouvernement fédéral présentait un outil d’épargne appelé le compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Le CELI permet aux résidents canadiens âgés d’au moins 18 ans, ayant un numéro d’assurance sociale valide au Canada, de toucher un revenu de placement exempt d’impôt tout au long de leur vie.

Les cotisations versées à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt. Toutefois, les cotisations versées à un CELI, le revenu qu’elles génèrent (par exemple le revenu de placement et les gains en capital) et les montants qui en sont retirés ne sont pas imposables.

Un particulier peut verser des cotisations à un CELI jusqu’à concurrence de ses droits de cotisation inutilisés. Le montant représentant les droits de cotisation inutilisés peut être reporté aux années futures. Le montant total des retraits d’un CELI effectués au cours d’une année civile est ajouté aux droits de cotisation à un CELI de l’année civile suivante.

Remarque

Selon la législation proposée, à compter du 1er janvier 2016, le plafond CELI annuel pour l’année 2016 va diminuer de 10 000 $ à 5 500 $ et sera soumis à l’indexation.

Pour connaitre le plafond annuel du CELI, allez à Plafond des CD, des PD, des REER, des RPDB, des CELI et le MGAP.

Date de modification :