Consultation pré-demande

Une consultation pré-demande vous indiquera si vos travaux constituent des activités de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) avant que vous n’envoyiez votre demande au titre de la RS&DE.

Pour faire une consultation pré-demande, vous devez satisfaire aux exigences de base pour demander les encouragements fiscaux pour la RS&DE. De plus, les projets pour lesquels vous souhaitez faire une consultation doivent respecter les critères suivants :

  • être terminés ou en cours;
  • n’avoir pas été examinés et n’avoir pas fait l’objet d’une détermination d’admissibilité;
  • n’être pas liés à l’objet d’une opposition ou d’un litige;

En plus, votre formulaire de demande de consultation doit être présenté au plus tard quatre mois après la fin de l’année d’imposition au cours de laquelle vos travaux ont été réalisés.

Selon les renseignements que vous fournissez en vue de la consultation, les examinateurs de la RS&DE :

Pour obtenir une consultation pré-demande, vous devez remplir et soumettre le formulaire de demande de consultation pré-demande. Après que vous aurez rempli et envoyé votre formulaire, un représentant de l’Agence du revenu du Canada (ARC) communiquera avec vous par téléphone et vous demandera des renseignements supplémentaires pour aider l’ARC à déterminer si vous êtes admissible à la consultation.

Dans votre formulaire et pendant votre conversation avec le représentant, veuillez fournir les mêmes coordonnées et renseignements sur l’entreprise. De plus, ayez vos renseignements sur l’entreprise et les projets en main pour répondre aux questions du représentant.

Si vous avez des questions sur le processus de consultation pré-demande, vous pouvez communiquer avec une personne-ressource de la RS&DE.

Date de modification :