Transcription - Démarrer votre entreprise, Segment : Introduction sur les retenues sur la paie

Animateur : Bienvenue au segment qui a pour titre Introduction sur les retenues sur la paie. Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Démarrer votre entreprise.

Ce segment fait mention de pages Web où vous pouvez obtenir plus de renseignements. Vous trouverez tous les liens à ces pages Web dans les liens connexes pour cette vidéo.

Je suis votre animateur, Joseph Turcotte.

Je vous présente Nicole Belanger.

Bienvenue Nicole et bonjour.

Expert en la matière : Merci Joseph.

Animateur : Supposons qu’un employeur vient de démarrer une petite entreprise et qu'il souhaite embaucher un employé. Que devrait-il savoir?

Expert en la matière : Dès que vous avez un employé, vous devez verser et déclarer les salaires, effectuer les retenue et les verser.

Le fait d’avoir un employé signifie également que vous devez obtenir un numéro d'entreprise et ouvrir un compte de programme de retenues sur la paie.

Une fois que vous avez votre compte de programme de retenues sur la paie, vous pouvez commencer à verser des retenues sur la paie.

Si vous embauchez un employé, vous devez obtenir son numéro d'assurance sociale et vous devez lui faire remplir le formulaire TD1, Déclaration des crédits d'impôt personnels.

Animateur : Qu'arrive-t-il si l'employé a déjà ? à l’emploi et que je n’ai pas encore tous les renseignements qu’il faut?

Expert en la matière : Si l'employé travaille pour vous et que vous n'avez pas encore obtenu son numéro d'assurance sociale ou son formulaire TD1 rempli, vous devez tout de même commencer à effectuer les retenues sur la paie.

Pour en savoir plus, consultez la page Web de l’ARC qui porte sur l'embauche d'un employé.

Animateur :À quel moment doit-on s’inscrire pour obtenir un compte de retenues sur la paie?

Expert en la matière : Vous devez vous inscrire avant la date d'échéance de votre premier versement.

Habituellement, la date d'échéance du premier versement est le 15e jour du mois suivant le mois où vous avez commencé à effectuer les retenues de la paie de votre employé.

Pour en savoir plus, allez à la page Web de l’ARC sur l'ouverture d'un compte de retenues sur la paie.

Animateur : Quelles retenues dois-je faire?

Expert en la matière : En tant qu'employeur, vous êtes devez calculer et retenir du salaire de vos employés les cotisations au Régime de pensions du Canada, les cotisations à l'assurance-emploi et l'impôt sur le revenu.

Animateur : Ces exigences sont-elles les mêmes partout au Canada?

Expert en la matière : Les taux d'imposition et les crédits d'impôt sont différents dans chacune des provinces et chacun des territoires. Dans l’ensemble, les exigences pour le Régime de pensions du Canada et l'assurance-emploi sont les mêmes, mais il y a des différences pour les employeurs du Québec.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Revenu Québec à revenuquebec.ca.

Animateur : Qu'arrive-t-il après que j'ai effectué les retenues?

Expert en la matière : Vous détenez ces montants en fiducie pour le receveur général du Canada. Vous devez garder ces montantss séparément de votre compte d'exploitation jusqu'à leur versement.

Animateur : Que voulez-vous dire par « versement »?

Expert en la matière : Le versement signifie que vous verser à l'ARC les sommes que vous avez retenues du salaire brut de l'employé, ainsi que la part, de l'employeur, pour les cotisations au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi.

C’est pour cette raison que vous avez besoin d’un compte de retenues sur la paie. Ce compte servira à verser l’impôt sur le revenu et les cotisations au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi que vous retenez du salaire de vos employés, ainsi que la part de l'employeur de ces cotisations.

Animateur : L'employeur doit donc verser sa part des cotisations au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi, en plus des cotisations et l'impôt sur le revenu qu'il a déduits du salaire de l'employé .Cela peut paraître étonnant pour de nouveaux employeurs qui ne s’y attendent pas.

Expert en la matière : En effet, il est important que les nouveaux employeurs sachent qu'ils doivent également verser la part de l'employeur au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi.

Animateur : Combien l'employeur doit-il verser?

Expert en la matière : La part que l'employeur doit payer au Régime de pensions du Canada est la même que celle qui est déduite du salaire de l’employé pour ce régime.

La part de la cotisation de l'employeur à l'assurance-emploi est de 1,4 fois le montant des cotisations retenues sur le revenu de l'employé.

Animateur : Qu'arrive-t-il si j'oublie d'effectuer les retenues ou de les verser?

Expert en la matière : Si vous ne retenez pas les montants requis ou si vous les versez en retard, vous pourriez devoir payer une pénalité et des intérêts.

Pour en savoir plus, voyez le segment sur les pénalités de la vidéo de l'ARC intitulée Information sur la paie pour une nouvelle petite entreprise, ou allez à la page Web de l'ARC sur les pénalités.

Animateur : Et quelle serait ma prochaine obligation?

Expert en la matière :Vous devez déclarer vos retenues et vos versements. Vous devez aussi remplir les feuillets T4 de vos employés.

Pour en savoir plus, allez à la page Web de l'ARC sur les retenues sur la paie.

Pour obtenir des renseignements sur d’autres exigences en matière de production, telles que le feuillet T4 et le T4 Sommaire, allez à la page Web de l’ARC sur le feuillet T4 ─ information pour les employeurs.

Animateur : Nicole, avant de conclure ce segment, comment fait l’employeur pour calculer le montant à retenir du salaire de l’employé? Y a-t-il un outil pour nous aider à le faire?

Expert en la matière : Vous pouvez utiliser le Calculateur en direct des retenues sur la paie de l'ARC. Cet outil en lign calcule les retenues sur la paie pour toutes les périodes de paie, pour toutes les provinces (sauf le Québec) et tous les territoires. Le calculateur utilise le montant exact du salaire pour déterminer les retenues d'impôts. Vous trouverez le calculateur en direct des retenues sur la paie dans le site Web de l'ARC.

Animateur : Merci Nichole.

C'est ici que se termine le segment qui a pour titre Introduction sur les retenues sur la paie. Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Démarrer votre entreprise.

Je vous remercie de votre attention.

Date de modification :