Documenting the use of a vehicle

Important notice

Information on calculating taxable benefits for employer-provided vehicles is available under Automobile and motor vehicle benefits. Information on motor vehicle expense deductions for salaried employees is available under Allowable motor vehicle expenses.

This document explains the ways in which a person who uses a vehicle in a business can keep track of business travel.

When a vehicle is used partially for business purposes and partially for other purposes, the expenses relating to its use must be apportioned. Only those expenses relating to the business travel or commercial activity are considered eligible for a business deduction and for input tax credits on GST/HST. The proration in such cases is done based on the distances driven. To support a deduction or claim, the person must know and be able to demonstrate the distance travelled for business purposes and commercial activities.

The Income Tax Act and the Excise Tax Act do not set out specific documentary requirements for recording the usage of a vehicle. The general rule is that the person must retain records that would enable an objective determination of the person's tax payable.

Full logbook

The best evidence to support the use of a vehicle is an accurate logbook of business travel maintained for the entire year, showing for each business trip, the destination, the reason for the trip and the distance covered.

Alternative records

The fact that a viable business exists is usually a strong indicator that a person incurred vehicle expenses, because it is extremely difficult to carry on a business without doing at least some driving. Claims for a very low amount of business use do not require extensive records to demonstrate business travel. As the percentage of business use and the related expense claims increase, more documentation, as discussed below, is expected to be available.

For many persons, the books and records they already retain as part of their normal business operations may be indicative of the presence of and the extent of business driving. An appointment diary indicating what addresses were visited and why, or a log of service calls might be sufficient. Purchase or sales invoices may indicate that items were picked up or delivered by the taxpayer. Examples of other evidence that may be taken into consideration may include:

  • whether the person has another vehicle for personal travel,
  • the type of vehicle,
  • the nature of the business and the business travel likely required,
  • who else drives the vehicle (e.g., family),
  • how the vehicle is insured, and
  • indications of other personal travel.

CRA auditors will generally consider the usage of a vehicle in the context of the entire operation of that particular business. A proposal to disallow a portion of a claim for vehicle expenses would only occur where the claimed travel seems out of proportion in that overall context and is not supported by sufficient evidence as described here. However, it should be noted that individuals will be responsible for providing sufficient evidence to demonstrate the accuracy of their claims for business distances driven throughout the year.

Logbook for a sample period

The CRA would be prepared to afford considerable weight to a logbook maintained for a sample period as evidence of a full year's usage of a vehicle if it meets the following criteria.

  • The taxpayer has previously filled out and retained a logbook covering a full 12-month period that was typical for the business (the “base year”). The 12-month period is not required to be a calendar year.
  • A logbook for a sample period of at least one continuous three-month period in each subsequent year has been maintained (the “sample year period”).
  • The distances travelled and the business use of the vehicle during the three-month sample period is within 10 percentage points of the corresponding figures for the same three-month period in the base year (the “base year period”).
  • The calculated annual business use of the vehicle in a subsequent year does not go up or down by more than 10 percentage points in comparison to the base year.

The business use of the vehicle in the subsequent year will be calculated by multiplying the business use as determined in the base year by the ratio of the sample period and base year period.  The formula for this calculation is as follows:

(Sample year period % ÷ Base year period %) × Base year annual % = Calculated annual business use

Where the calculated annual business use in a later year goes up or down by more than 10%, the base year is not an appropriate indicator of annual usage in that later year. In such a case, the sample period logbook would only be reliable for the three-month period it had been maintained. For the remainder of the year, the business use of the vehicle would need to be determined based on an actual record of travel or alternative records, as discussed above. In these circumstances, the taxpayer should consider establishing a new base year by maintaining a logbook for a new 12-month period.

Example

An individual has completed a logbook for a full 12-month period, which showed a business use percentage in each quarter of 52/46/39/67 and an annual business use of the vehicle as 49% (this percentage is based on annual distance, and not the average of the percentages for the four quarters). In a subsequent year, a logbook was maintained for a three-month sample period during April, May and June, which showed the business use as 51%. In the base year, the percentage of business use of the vehicle for the months April, May and June was 46%. The business use of the vehicle would be calculated as follows:

(51% ÷ 46%) × 49% = 54%

In this case, the CRA would accept, in the absence of contradictory evidence, the calculated annual business use of the vehicle for the subsequent year as 54%. (I.e., the calculated annual business use is within 10% of the annual business use in the base year – it is not lower than 39% or higher than 59%.) 

Even though records and supporting documents are only required to be kept for a period of six years from the end of the tax year to which they relate, the logbook for the full 12-month period must be kept for a period of six years from the end of the tax year for which it is last used to establish business use.

Year of acquisition of a vehicle

The business use of a vehicle in the year it is bought or leased can also have implications as to how the vehicle is defined and limitations on amounts that can be claimed for certain expenses. Individuals should take extra care to document its use in that year. Further information is provided on the CRA's website at http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/slprtnr/bsnssxpnss/mtr/typ-eng.html.

Date modified:

Documenter l'utilisation d'un véhicule

Avis important

Les renseignements sur le calcul des avantages imposables liés aux véhicules fournis par l'employeur se trouvent dans la rubrique Avantages relatifs aux automobiles et véhicules à moteur. Les renseignements sur la déduction des frais de véhicule à moteur pour les employés salariés se trouvent dans la rubrique Frais de véhicule à moteur admissibles.

Le présent document explique les diverses manières pour une personne qui utilise un véhicule à des fins commerciales de faire le suivi de ses déplacements d'affaires.

Lorsqu'un véhicule est utilisé en partie à des fins commerciales et en partie à d'autres fins, les dépenses liées à son utilisation doivent être réparties. Seules les dépenses liées aux déplacements d'affaires ou à une activité commerciale sont considérées comme admissibles à une déduction d'entreprise et à des crédits de taxe sur les intrants dans la déclaration de TPS/TVH. Dans de tels cas, la répartition se fait en fonction de la distance parcourue. Afin de justifier une déduction ou une demande, le particulier doit pouvoir démontrer la distance parcourue à des fins commerciales et d'activités commerciales.

La Loi de l'impôt sur le revenu et la Loi sur la taxe d'accise ne font pas mention des documents requis afin de consigner l'utilisation d'un véhicule. En général, on s'attend à ce que la personne conserve des registres qui permettraient de déterminer de façon objective ses impôts et taxes à payer. 

Registre complet

La meilleure façon de démontrer qu'un véhicule est utilisé à des fins commerciales est de conserver un registre exact de tous les déplacements effectués pour toute l'année, en précisant pour chaque déplacement la destination, la raison du déplacement et la distance parcourue. 

Autres registres

Le fait qu'une entreprise viable existe est habituellement un indicateur tangible que la personne a engagé des dépenses pour un véhicule, puisqu'il est extrêmement difficile d'exploiter une entreprise sans se déplacer à l'occasion. Une demande de remboursement minime ne nécessite pas de documentation approfondie afin de démontrer que le déplacement a eu lieu pour affaires. Au fur et à mesure que le pourcentage d'utilisation du véhicule aux fins de l'entreprise et les demandes de déduction connexes augmentent, tel qu'il est mentionné ci-après, on s'attend à ce qu'une documentation plus substantielle soit disponible à cet effet.

Pour de nombreuses personnes, les livres comptables qu'elles conservent dans le cadre de leurs opérations d'affaires courantes peuvent montrer la
présence et l'étendue de l'utilisation du véhicule à des fins commerciales. Un registre de rendez-vous qui indique les adresses où l'on s'est rendu ainsi que la raison du déplacement ou un carnet des appels de service peuvent suffire. Les factures d'achat ou de vente peuvent indiquer que le contribuable est passé prendre les articles ou qu'il les a livrés lui-même. D'autres exemples de preuve peuvent être pris en considération, tels que les suivants :

  • si la personne a un autre véhicule à sa disposition pour ses déplacements personnels;
  • le type de véhicule;
  • la nature de l'entreprise et la justification des déplacements;
  • si une autre personne conduit le véhicule (p. ex : un membre de la famille);
  • le type d'assurance-automobile;
  • d'autres preuves de déplacements personnels.

Les vérificateurs de l'ARC vont généralement prendre en considération l'utilisation du véhicule par rapport à l'ensemble des activités de l'entreprise en question. Une proposition qui interdit une partie d'une demande de remboursement relative à des dépenses d'automobile aurait seulement lieu lorsque des dépenses liées à des déplacements semblent disproportionnées dans un tel contexte et qu'elles ne sont pas suffisamment justifiées, tel qu'on le décrit ici. Cependant, il faut noter que les particuliers seront responsables de fournir des preuves suffisantes afin de démontrer l'exactitude de leurs demandes relativement aux distances parcourues à des fins commerciales, et ce, tout au long de l'année.

Registre pour une période représentative

L'ARC se dit disposée à accorder une grande importance à un registre maintenu pendant une période représentative comme preuve d'utilisation d'un véhicule tout au cours d'une année, s'il répond aux critères suivants. 

  • Le contribuable a précédemment rempli et conservé un registre couvrant une période de 12 mois qui était typique à l'entreprise (« l'année de base »). La période de 12 mois ne doit pas nécessairement être une année civile.
  • On a tenu un registre pour une période représentative d'au moins trois mois continus pour chaque année subséquente (la « période de l'année représentative »).
  • Les distances parcourues et l'utilisation du véhicule à des fins commerciales pendant la période représentative de trois mois se situent à l'intérieur des 10 points de pourcentage des chiffres correspondants pour la même période de trois mois de l'année de base (la « période de l'année de base »).
  • Le calcul de l'utilisation annuelle du véhicule à des fins commerciales dans toute année subséquente n'augmente ni ne diminue de plus ou de moins de 10 points de pourcentage en comparaison avec l'année de base.  

L'utilisation du véhicule à des fins commerciales au cours de l'année subséquente sera calculée en multipliant son utilisation à des fins commerciales, telle qu'elle a été déterminée dans l'année de base, par le ratio entre la période représentative et la période de l'année de base. La formule de ce calcul va comme suit :

(Pourcentage de la période de l'année représentative ÷ Pourcentage de la période de l'année de base) × Pourcentage annuel de l'année de base = Utilisation aux fins de l'entreprise calculée annuellement

Si l'utilisation aux fins de l'entreprise calculée annuellement augmente ou diminue de plus de 10 % dans une année subséquente, l'année de base n'est pas un indicateur approprié de l'utilisation annuelle de cette année. Dans un tel cas, le registre pour la période représentative ne serait fiable que pour la période de trois mois pendant laquelle il a été tenu. Pour le reste de l'année, l'utilisation du véhicule à des fins commerciales devra être déterminée en s'appuyant sur des dossiers de déplacement courants ou sur tout autre dossier, tel qu'il a été mentionné ci-dessus. Dans de pareilles circonstances, le contribuable devra envisager d'établir une nouvelle année de base en tenant un registre pour une nouvelle période de 12 mois.

Exemple

Un particulier a rempli un registre pour une période de 12 mois, qui indiquait un pourcentage d'utilisation à des fins commerciales pour chaque trimestre de 52/46/39/67 et une utilisation annuelle du véhicule de 49 % à des fins commerciales (ce pourcentage est basé sur la distance annuelle, et non la moyenne des pourcentages pour les quatre trimestres). Dans une année subséquente, le registre a été tenu pour une période représentative en avril, en mai et en juin, qui démontre une utilisation à des fins commerciales de 51 %. Au cours de l'année de base, le pourcentage d'utilisation du véhicule à des fins commerciales était de 46 % pour les mois d'avril, mai et juin. Le calcul pour l'utilisation du véhicule à des fins commerciales se ferait comme suit :

(51 % ÷ 46 %) × 49 % = 54 %

Dans un tel cas, l'ARC accepterait, en l'absence de toute preuve contradictoire, le calcul relatif à l'utilisation annuelle du véhicule à des fins commerciales à 54 % (c.-à-d. que l'utilisation annuelle à des fins commerciales se situe dans les 10 % de l'utilisation annuelle à des fins commerciales pour l'année de base — cela ne représente pas moins de 39 %, ni plus de 59 %). 

Même s'il faut seulement conserver les registres et les documents à l'appui pour une période de six ans à partir de la fin de l'exercice auquel ils se rapportent, le registre pour la période de 12 mois doit être conservé pour une période de six ans suivant la fin de l'exercice pour lequel il a été utilisé afin d'établir l'utilisation du véhicule à des fins commerciales.  

Année d'acquisition du véhicule

L'utilisation d'un véhicule à des fins commerciales au cours de l'année où il est acheté ou loué peut avoir une incidence sur la façon dont on le définit, ainsi que sur les montants que l'on peut réclamer pour certaines dépenses. Les particuliers devraient documenter avec soin l'utilisation qu'ils en font pendant l'année d'acquisition. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de l'ARC au http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/slprtnr/bsnssxpnss/mtr/typ-fra.html.

Date de modification :