Small Business Job Credit

On September 11, 2014, the Honourable Joe Oliver, Minister of Finance, announced the introduction of the new Small Business Job Credit. The Canada Revenue Agency (CRA) has some information related to this measure. The CRA is committed to providing taxpayers with up-to-date information. The CRA encourages taxpayers to check its webpages often. All new forms, policies, and guidelines will be posted as they become available.

For further details on the Small Business Job Credit, visit the Finance Canada website.

What is the Small Business Job Credit?

The Small Business Job Credit is a two-year measure that will help small businesses by lowering their Employment Insurance (EI) premiums from the legislated rate in 2015 and 2016. The savings small businesses will realize from this measure will help them create jobs and growth, and support Canada's sustained economic recovery in a time of ongoing global uncertainty.

How to tell if you are eligible

You are eligible for this credit if you meet all of the following conditions in 2015 and/or 2016:

  • you deducted EI premiums from the remuneration you paid to your employees, or paid the worker's share of EI premiums for barbers, hairdressers, fishers, or drivers of taxis and other passenger-carrying vehicles, and you remitted these premiums (along with your businesses' share of EI premiums) to your payroll program (RP) account;
  • you reported the income and deductions on a T4 slip and filed this information on your RP account for 2015 and/or 2016; and
  • the total of employer EI premiums you paid for all of your RP accounts in 2015 and/or 2016 was $15,000 or less.

You don't have to apply for the credit. The CRA will automatically establish eligibility for 2015 and 2016 separately, based on the T4 information that you file for each of those years.

How the CRA will calculate the credit

If you are eligible, the CRA will automatically calculate the amount of your credit using the EI information from the T4 slips you filed with your 2015 and/or 2016 T4 information returns. There is no application form to complete.

The amount of the credit is calculated using a reduced premium rate for small business for the year in question. For example, if you operate a small business in Ontario and the total employer EI premiums you paid for 2015 and/or 2016 is $15,000 or less, the EI premium rate you will use to calculate what you pay during these years is $1.88 per $100 of insurable earnings. When your T4 information return is processed, the CRA will re-calculate your EI premiums at a reduced small business rate of $1.60 per $100 of insurable earnings and it will issue you a refund for the difference, as long as there is no outstanding balance on your account.

If you have more than one payroll program (RP) account under your business number (BN), the CRA will determine if you are eligible to receive a credit by adding the employer EI premiums for all RP accounts under that BN. The amount of credit that each RP account will receive is generally proportional to the amount of the employer's EI premiums that was paid into each RP account.


Only amounts greater than $2 will be refunded.

How you will receive the credit

Once we have calculated your credit, we will apply it to any outstanding balance on your payroll account(s), and then refund any amount remaining to you.

Amending, cancelling or adding T4 slips

Your eligibility to receive the credit and the refund amount you receive may be affected if you make changes to the 2015 and/or the 2016 T4 information on which your credit is calculated. Once we process amended, cancelled or additional T4 slips, we will recalculate your eligibility for the credit and adjust (increase or decrease) the refund amount you may have received.

Time limit for getting the credit

No credit will be allowed if we receive your original 2015 T4 return or any amended, cancelled or additional T4 slips for 2015 on or after January 1, 2019. Similarly, no EI premium reduction will be allowed if we receive your original 2016 T4 return or any amended, cancelled or additional T4 slips for 2016 on or after January 1, 2020.

How will the Small Business Job Credit be applied in the Province of Quebec?

Different EI rates apply for Quebec employers under the Quebec Parental Insurance Plan (QPIP).

An equivalent credit of $0.28 will be applied to the EI premium rate in Quebec.

Will the credit apply to employees?

The credit does not apply to premiums paid by employees.

The Small Business Job Credit is business income that must be reported

If you receive the credit, you have to report that amount as income or reduce your EI expense when you file your business return for the year in which you have received a credit, even if the CRA transferred some or all of this credit to pay off a debt.

Registered charities and non-profit organizations

If you are a registered charity or non-profit organization, you are eligible to receive the credit as long as your 2015 and/or 2016 employer EI premiums for all RP accounts under that BN were not more than $15,000 in each of those years.

Date modified:

Crédit pour l’emploi visant les petites entreprises

Le 11 septembre, 2014, l'honorable Joe Oliver, ministre des Finances, a annoncé l'instauration du nouveau crédit pour l'emploi visant les petites entreprises.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a préparé de l’information qui porte sur cette mesure. L'ARC s'engage à fournir aux contribuables les renseignements les plus récents. L'ARC encourage les contribuables à consulter régulièrement ses pages Web. Tous les nouveaux formulaires, politiques, et lignes directrices seront affichés à mesure qu'ils seront disponibles.

Pour en savoir plus sur le crédit pour l'emploi visant les petites entreprises, visitez le site Web du ministère des Finances.

En quoi consiste le crédit pour l'emploi visant les petites entreprises?

Le crédit pour l'emploi visant les petites entreprises est une mesure échelonnée sur deux ans qui viendra en aide aux petites entreprises en réduisant, en 2015 et en 2016, leurs cotisations d'assurance emploi (AE) à partir du taux fixé par la loi. Les économies que réaliseront les petites entreprises grâce à cette mesure aideront celles-ci à créer des emplois et à assurer la croissance, en plus d'appuyer de façon durable la reprise économique du Canada dans une période où l'incertitude persiste à l'échelle internationale.

Comment établir si vous êtes admissible

Vous êtes admissible à ce crédit si vous répondez à toutes les conditions suivantes en 2015 et/ou en 2016 :

  • vous avez déduit les cotisations à l'assurance-emploi de la rémunération payée à vos employés ou avez payé la part du travailleur des cotisations à l'assurance-emploi pour les barbiers, les coiffeurs, les pêcheurs, les chauffeurs de taxi ou d'autres véhicules de transport de passagers, et avez versé ces cotisations (ainsi que la part des cotisations d'AE de votre entreprise) dans votre compte de retenues sur la paie;
  • vous avez déclaré le revenu et les retenues sur la paie sur un feuillet T4, et avez produit ce dernier sous votre compte de programme de retenues sur la paie (RP) pour 2015 et/ou 2016;
  • le montant total des cotisations d'AE de l'employeur que vous avez payé pour tous vos comptes de programme RP en 2015 et/ou en 2016 était égal ou inférieur à 15 000 $.

Vous n'avez pas besoin de présenter une demande pour le crédit. L'ARC établira automatiquement l'admissibilité pour 2015 et 2016 de façon distincte en fonction des renseignements T4 que vous produisez pour chacune de ces années.

Comment l'ARC calculera le crédit

Si vous êtes admissible, l'ARC calculera automatiquement le montant de votre crédit à l'aide des renseignements d'AE des feuillets T4 que vous avez produits avec vos déclarations de renseignements T4 pour 2015 et 2016. Vous n'avez pas à remplir de formulaire de demande.

Le montant du crédit est calculé selon un taux de cotisation réduit s'appliquant aux petites entreprises pour l'année en question. Par exemple, si vous exploitez une petite entreprise en Ontario et que le montant total des cotisations d'AE de l'employeur que vous avez payé pour 2015 et/ou 2016 se chiffre à 15 000 $ ou moins, le taux de cotisation d'AE que vous utiliserez pour calculer le montant que vous paierez au cours de ces années correspondra à 1,88 $ par 100 $ de rémunération assurable. Lorsque votre déclaration de renseignements T4 sera traitée, l'ARC recalculera vos cotisations d'AE selon le taux réduit qui s'applique aux entreprises, c'est-à-dire 1,60 $ par 100 $ de rémunération assurable, puis elle vous remboursera la différence, pourvu qu'il n'y ait aucun solde impayé dans votre compte.

Si vous avez plusieurs comptes de programme de retenues sur la paie sous votre numéro d'entreprise, l'ARC déterminera si vous avez droit de recevoir un crédit en calculant toutes les cotisations d'assurance-emploi que vous avez payées pour tous vos comptes de programme de retenues sur la paie sous votre numéro d'entreprise. Le montant du crédit associé à chaque compte de programme RP sera généralement proportionnel au montant des cotisations d'AE de l'employeur qui a été payé dans chaque compte de programme RP.

Remarque :

Seuls les montants de plus de 2 $ seront remboursés.

Comment vous recevrez le crédit

Dès que nous aurons calculé votre crédit, nous retrancherons de ce montant tout solde en souffrance dans vos comptes de programme de retenues sur la paie, puis nous vous rembourserons tout montant restant.

Modifier, annuler ou ajouter des feuillets T4

Votre admissibilité au crédit et le montant du remboursement auquel vous avez droit peuvent être modifiés si vous faites des changements aux renseignements provenant des feuillets T4 de 2015 et/ou de 2016 selon lesquels votre crédit est calculé. Après avoir traité les feuillets T4 modifiés, annulés ou ajoutés, nous calculerons de nouveau votre admissibilité au crédit et nous redresserons (augmentation ou réduction) le crédit que vous pourriez avoir reçu.

Date limite pour obtenir le crédit

Aucun crédit ne sera alloué si nous recevons votre déclaration T4 originale pour 2015 ou tout feuillet T4 modifié, annulé ou additionnel pour 2015 à partir du 1er janvier 2019. De même, aucune réduction des cotisations d'AE ne sera allouée si nous recevons votre déclaration T4 originale pour 2016 ou tout feuillet T4 modifié, annulé ou additionnel pour 2016 à partir du 1er janvier 2020.

Comment appliquera t on le crédit pour l'emploi visant les petites entreprises dans la province de Québec?

Des taux d'AE différents s'appliquent aux employeurs du Québec selon le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

Un crédit équivalent de 0,28 $ sera appliqué au taux de cotisation d'AE au Québec.

Le crédit s'appliquera t il aux employés?

Le crédit ne s'applique pas aux cotisations payées par les employés.

Le crédit pour l'emploi visant les petites entreprises est un revenu d'entreprise qui doit être déclaré

Si vous recevez le crédit, vous devez déclarer ce montant en tant que revenu ou réduire vos dépenses d'AE lorsque vous produisez votre déclaration des sociétés pour l'année où vous avez reçu un crédit, et ce, même si l'ARC a transféré une partie ou la totalité du crédit pour régler une dette.

Les organismes de bienfaisance enregistrés et organismes sans but lucratif

Si vous êtes un organisme de bienfaisance enregistré ou un organisme sans but lucratif, vous êtes admissible au crédit, pourvu que vos cotisations d'AE de l'employeur de 2015 et/ou de 2016 pour tous les comptes de programme RP qui font partie de ce NE n'étaient pas supérieures à 15 000 $ au cours de chacune de ces années.

Date de modification :